L’entretien de la piscine, la base d’une piscine saine !
Les systèmes automatisés, la clé de la tranquillité !

Comment gérer ma piscine en toute simplicité ? Automatisation, pompe à chaleur connectée, régulation de température à distance, on vous dit tout !

Comment gérer efficacement ma piscine ?

La gestion d’une piscine concerne l’eau, le chauffage, les outils de contrôle (automatiques ou manuels) et la régulation en période d’utilisation. Contrôler la qualité de l’eau est essentielle pour protéger la santé des baigneurs.

3 clés pour gérer sa piscine

Parce que l’eau est un milieu vivant, influencé par la température, la pollution ou le simple fait de s’y baigner, il est essentiel de contrôler la qualité de l’eau très régulièrement. Une gestion pas toujours simple lorsqu’on est novice, mais des solutions existent.

Les systèmes d’automatisation pour piscine régulent les fonctions de votre piscine pour maintenir une qualité d’eau optimum toute l’année : filtration, pH, contrôle de la qualité de l’eau mais également tout ce qui concerne sa mise en route / son arrêt pour hivernage.
Ces systèmes s’adaptent à tous les types de traitement d’eau de votre piscine : Electrolyse au sel, Oxygène actif, Chlore liquide ou Brome.

S’il s’agit de votre résidence secondaire, vous pouvez même suivre et piloter votre piscine à distance pour pouvoir vous baigner dès votre arrivée !

> La filtration et élimination des impuretés

La filtration mécanique contribue à 80% de l’entretien de l’eau de votre piscine. Les 20% restant étant réalisés par un traitement chimique.
La filtration est réalisée grâce un système qui aspire l’eau de la piscine par une pompe, la filtre et la rejette dans le bassin par les buses de refoulement. La durée des cycles journaliers de filtration doit être établie en fonction de la température de l’eau. N’oubliez pas de vérifier la propreté de vos filtres régulièrement. Plus performantes et plus silencieuses, les pompes à vitesses variables sont de plus en plus utilisées pour améliorer la qualité de l’eau tout en réduisant les consommations électriques.
A noter : en hiver, il faut faire une filtration dès 5H du matin pour éviter le gel.

Pour éviter toutes ces contraintes, il existe des systèmes d’automatisation de la filtration avec option hors gel (comme les systèmes Klereo Kompact Mini ou Kompact Master) et des systèmes automatiques de nettoyage du filtre à sable (comme Klereo Valve). Klereo Valve vous garantira une meilleure qualité d’eau et une gestion automatique des vitesses de filtration selon le mode de fonctionnement de la piscine (chauffage, traitement d’eau, couverture….).

> Le traitement et le contrôle de la qualité de l’eau

L’équilibre de l’eau se base sur 3 indicateurs : l’acidité exprimée en pH pour signifier si une eau est acide, neutre ou basique, l’alcalinité, c’est à dire sa teneur en carbone que l’on mesure au TAC pour Titre Alcalimétrie Complet et sa dureté, qui signifie sa teneur en calcaire (calcium, magnésium) et que l’on mesure en TH pour Titre Hydrotimétrique.

Maintenir la qualité de l’eau passe également par la désinfection : Electrolyse au sel, chlore, brome, oxygène actif pour les plus courants.

Le traitement de l’eau peut aussi se faire avec une stérilisation par ultraviolets ou Ozone (nécessité d’utiliser du chlore ou du brome en complément). Ces dispositifs dépendent de votre piscine et surtout du système de filtration installé. Le traitement de l’eau des piscines biologiques, aussi appelées piscines naturelles, se fait quant à lui à l’aide de plantes aquatiques.

Pour vous garantir une eau saine et cristalline, nous vous conseillons vivement d’opter pour un traitement d’eau automatique qui contrôlera en permanence la qualité d’eau de votre piscine et vous évitera bien des déboires.
Par exemple, Klereo Kalypso régule le traitement d’eau (pH, désinfectant) et contrôle pour vous le bon maintien de l’équilibre de l’eau grâce à des sondes disposées dans le circuit de filtration et au dosage au plus juste des produits d’entretien.
Plus complets, Klereo Kompact Mini ou Klereo Kompact Master gèrent le traitement d’eau (pH, désinfectant), la filtration et d’autres fonctions de la piscine comme le chauffage, le robot nettoyage ou l’éclairage.

 

Gestion du chauffage de la piscine

Que ce soit pour prolonger vos baignades en toutes saisons ou pour avoir une température d’eau constante, mieux vaut privilégier une solution de chauffage performante et économe en énergie, couplée à une couverture ou un abri de piscine pour limiter la perte de chaleur. Ils sécurisent l’accès à la piscine, évite que les feuilles s’envolent dans le bassin et préserve la température de l’eau. Il existe plusieurs modèles de couvertures : bâche solaire, couvertures immergées… et d’abris : plat, coulissant, télescopique, amovible… le choix est multiple.

> La pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur est largement plébiscitée pour sa faible consommation électrique, permettant une économie très importante sur votre facture d’électricité (par rapport à un réchauffeur électrique par exemple). Alors comment la PAC chauffe-t-elle ?
Connue également sous l’acronyme PAC, la pompe à chaleur permet une régulation et une constance de la température de l’eau de votre piscine. Le tout de façon écologique. Elle fonctionne en captant la chaleur de l’air extérieur et en la restituant dans l’eau de la piscine. Elle s’installe sur le circuit de filtration en place dans la piscine. Réversible, elle chauffe l’eau de la piscine lorsque celle-ci est trop froide et la refroidit lorsque l’eau de la piscine chauffe de trop avec le soleil, ce qui permet de conserver une température constante. Optez pour une pompe à chaleur haut de gamme vous permettra de réguler la température de votre piscine toute l’année, de -10°C à +43 °C de température extérieure, et de profiter de votre piscine en toutes saisons. C’est notamment le cas de la pompe à chaleur Klereo THERM.

 

L’avantage de la pompe à chaleur connectée :
si votre pompe à chaleur est connectée, vous pouvez gérer son fonctionnement à distance depuis votre smartphone ou tablette.

Si la piscine se trouve dans votre résidence secondaire, vous pouvez ainsi lancer la pompe à chaleur plusieurs jours avant votre arrivée de façon à profiter de votre piscine dès votre arrivée, ou au contraire, stopper le chauffage si vous n’êtes pas présent !

Pense (pas) bête !

Si vous ne possédez pas de systèmes d’automatisation, voici la liste des choses à faire pour gérer sa piscine efficacement :

  1. Débarrassez la piscine avec une épuisette et un aspirateur ou robot des plus grosses impuretés,
  2. Frottez les parois de votre piscine et nettoyez la ligne d’eau,
  3. Videz le préfiltre de la pompe ainsi que les skimmer,
  4. Nettoyez et rincez le filtre à sable,
  5. Vérifiez que le niveau de l’eau soit correct*,
  6. Désinfectez votre piscine avec votre / vos produit.s habituel.s,
  7. Contrôlez le pH et corrigez-le si besoin,
  8. Vérifiez la température de l’eau pour ajuster votre temps de filtration.

*En période d’exploitation, sous l’action du vent, de la chaleur et de l’utilisation du bassin, l’eau des piscines extérieures s’évapore naturellement. La quantité qui s’évapore est variable selon le lieu d’implantation de la piscine. Par ailleurs, de l’eau est évacuée vers le circuit d’assainissement lors des actions de lavage des filtres du système de filtration. C’est autant de volumes d’eau qu’il faut renouveler. Veillez donc à rajouter de l’eau de manière à ce que les buses de refoulements et les skimmers ne soient pas hors d’eau.

Listes des choses qui montrent que la piscine n’est pas gérée

Des algues se sont formées, il manque donc du désinfectant. Stoppez le traitement de fond pour effectuer un traitement choc. Augmenter également le temps de filtration.

L’eau est marron ou verte fluo : il peut y avoir des métaux dissous dans l’eau (utilisez un floculant liquide choc) ou bien l’alcalinité est trop basse (utilisez un produit augmentant cette alcalinité).

L’eau est trouble et laiteuse : le pH est trop élevé, les conditions de filtration ne sont peut-être pas correctes, des algues se forment. Il faudra contrôler le pH, nettoyer les filtres et réaliser une filtration longue et puis utiliser un traitement contre les algues.

Tâches sur le liner ou sur les parois de la piscine : c’est la présence de métaux dissous ou d’un champignon qui peuvent en être la cause. Il faut ajuster le pH et utiliser des agents floculants et si ce sont des champignons, remplacer l’agent par une chloration choc.

L’eau est calcaire ou il y a du tartre sur les parois : il faut ajuster le pH et utiliser un agent séquestrant de calcaire.

En tout état de cause, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un agent technique, vous pouvez sous-traiter l’entretien et le nettoyage à une équipe d’experts.